des enfants assis sur des ballons reçoivent des informations concernant la bonne posture
posture typique à l'ordinateur
bonne et mauvaise posture
travailler dans la mauvaise posture peut déclancher des douleurs
même dans la voiture une bonne posture est importante

OSTÉOPATHIE ET POSTUROLOGIE: L'IMPORTANCE DE LA POSTURE

La posture qu'on maintien, la façon dont on tient son corps,  dans la vie de tout les jours, pendant son travail, pendant ses activités , est un facteur déterminant dans le développement de troubles fonctionnels, pour lesquelles sont consultés les ostéopathes. En effet , notre corps est une belle mécanique, parfaitement ajustée pour pouvoir fonctionner optimalement à condition que toutes ses structures sont en équilibre et peuvent travailler en chaine sans obstruction.

Mais si on change la posture et donc cet équilibre, si on change p.e. les courbes du dos, la belle mécanique sera perturbée. Il est alors juste question de temps pour que le corps s'adapte structurellement et fonctionellement et ne saura plus revenir dans l'état physiologique. C'est à ce moment là qu'on ne ressent et qu'on ne sait même pas qu'on ne se tient pas droit.

Quand j'explique et je montre aux patients ce qui ce passe et je les corrige, ceux-ci, sans exception, me disent alors que la correction "n'est pas naturel". Pourtant c'est la posture physiologique. Mais le corps s'est déjà tellement adapté: des muscles ont faibli, d'autres se sont tendus, des articulations ont perdu de leur mobilité,...

Cet état se fait sentir par des douleurs, des gênes, des inflammations, souvent intermittents au début, puis chroniques. Le corps sera également plus susceptibles aux problème aiguës, comme un blocage soudain lors d'un mouvement parfaitement normal.

Si au début ces patients sont "soignés" (c'est-à-dire "soigné symptomatiquement") à l'aide des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires, ceux-là n'auront plus l'effet désiré quand les compensations perdurent. Même les infiltrations de corticoïdes ne donneront plus aucun soulagement.

Ces patients ont généralement vu beaucoup de médecins et passé beaucoup d'examens avant de venir en consultation chez l'ostéopathe.

C'est grâce à la prise en charge globale du patient et de la connaissance des correlations et de la collaboration des différentes structures du corps que l'ostéopathe est bien placé pour trouver les dysfonctions qui causent vos douleurs.

Il n'est pas impossible de retrouver la posture physiologique, mais cela demande de l'investissement du patient. Il faudra vouloir y travailler pour pouvoir en ceuillir les fruits après. Le corps sera à nouveau en équilibre, vous retrouverez votre mobilité, les douleurs souvent chroniques diminueront ou disparaîtront, vous gagnez en énergie, le risque de rencontrer des problèmes aiguës diminuera.

Votre ostéopathe vous examinera et expliquera avec des aides visuelles comment votre corps a compensé. Ensuite il s'occupera des tensions et des blocages installés. Il vous corrigera et vous apprendra de faire la correction vous-même. Il vous donnera des conseils et éventuellement des exercices pour continuer le travail à la maison. Maintenant il faut réapprendre au corps de faire les mouvements ou de se tenir de manière physiologique et de ne plus tomber dans les mêmes pièges!