foto mobilisatie.jpg
foto visceraal.jpg
Osteopaat at Work

L'OSTEOPATHIE EN QUELQUES MOTS

QU'EST-CE QUE L'OSTEOPATHIE?

L’ostéopathie est une méthode d’examen et de traitement manuelle de l’appareil moteur, des organes et des tissus dans l’organisme. L’ostéopathe examine et traite manuellement la mobilité de tous ces systèmes et recherche les limitations de mobilité qui peuvent avoir un rapport avec la douleur ressentie par le patient. L’ostéopathe recourt à des connaissances pratiques approfondies sur l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la pathologie. (source: International Academy of Osteopathy, IAO)

QU'EST-CE QUE FAIT L'OSTEOPATHE?

L’ ostéopathe fait l’inventaire de tous les blocages et de toutes les limitations de mobilité dans l’organisme, qui ont un rapport avec la douleur. Il se met ainsi à la recherche de la cause de la douleur et la traite par le biais de manipulations, de techniques musculaires et de mobilisations. Il procède en neutralisant les blocages et les limitations de mobilité qui causent la douleur ou qui entravent une bonne guérison.

COMMENT SE DEROULE UN TRAITEMENT?

Le traitement commence toujours par une anamnèse. L’ostéopathe n’interroge pas seulement sur les douleurs. Il s’informe également sur les antécédents médicaux et les autres traitements en cours. Vos habitudes de vie et vos activités proffessionelles et physiques peuvent également nous permettre de comprendre l'origine vos symptômes. Bien souvent, un symptôme est lié à la résultante de tout un ensemble d'adaptations que le corps a mis en place pour éviter les contraintes qu'il rencontre. 

 

Ensuite, il dresse un bilan clinique : il procède à un examen manuel en tenant compte des autres données utiles comme les radiographies. C’est alors que l'ostéopathe pourra poser un diagnostic ostéopathique ou pourra déterminer s'il faut rediriger le patient vers un autre professionnel de la santé.

L'examen ostéopathique dépassera l'examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs inter-relations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir ultimement la cause ou, comme on dit, le problème primaire. En effet, ce problème primaire peut engendrer souvent une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement.

Ne soyez donc pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s'il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal.

 

Si un diagnostic ostéopathique est posé et que des pathologies n'étant pas du recours de l'ostéopathe sont exclues, un traitement ostéopathique sera entrepris. 

L'ostéopathe utilise ses mains comme outil thérapeutique. Il va par le biais de différentes techniques, redonner de la mobilité là où cette dernière manque, pour permettre au corps de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal.

Pour l'ostéopathe tous les systèmes du corps sont interdépendants et s'influencent mutuellement. Ce n'est pas seulement la partie du corps douloureuse qui va être testée et traitée, mais les structures qui sont en restriction de mobilité et qui peuvent se trouver à distance de la zone en souffrance. 

Au terme du traitement, on donne à l’organisme le temps nécessaire pour réagir aux diverses techniques. Généralement, on laisse passer au moins une semaine entre deux traitements.