Femme enceinte entretient la souplesse du dos suivant les conseils de l'ostéopathe.
Exercice d'étirement, travail viscéral et fascial

OSTÉOPATHIE AVANT, PENDANT ET APRES LA GROSSESSE

SUIVI DE GROSSESSE

Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte est amené à changer et à s’adapter. L'ostéopathie permet d'aider à soulager certains troubles fonctionnels rencontrés pendant les différentes étapes de la grossesse de manière douce et peu invasive. L'ostéopathie permet aussi d'aider à garder le corps dans un bon équilibre et de l'aider à s'accommoder aux changements qu'il rencontre avec le développement d'un nouvel être en son sein.

Les techniques ostéopathiques utilisées sont douces et adaptées à la femme enceinte.

INDICATIONS DE CONSULTATION

·       Douleur lombaire

·       Douleur sacro-iliaque

·       Douleur de type sciatique

·       Douleur au niveau du coccyx, périnée

·       Douleur de la symphyse pubienne

·       Tension ligamentaire au niveau de l’utérus

·       Douleur costale

·       Difficulté à respirer

·       Nausée, vomissement

·       Trouble du transit

·       Ballonnement

·       Fatigue

·       Stress

·       Bébé en siège  (dans ce cas, l’ostéopathe ne pratique pas de version! Il peut s’assurer que la mobilité du bassin,du rachis lombaire et des attaches de                                                        l’utérus soit optimale, soit avant une version programmée à l’hôpital, soit pour que le bébé puisse tourner de lui même.)

QUAND CONSULTER?

Idéalement avant de tomber enceinte, puis durant le 3e, 6e et 9e mois, ou selon les gênes et douleurs rencontrées. Les troubles fonctionnels peuvent être parfois discrets et se révéler en fin de grossesse avec la prise de poids du bébé, la modification de l’équilibre posturale de la maman et le changement tissulaire et ligamentaire. La prise en charge avant la grossesse ou dès le 3e mois de grossesse permet de ne pas arriver " toute coincée " en fin de grossesse.

PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT

Préparation du bassin à l’accouchement en s’assurant que le bassin de la femme enceinte soit mobile au niveau articulaire et musculaire. Notre corps étant un tout, lors d'une préparation à l'accouchement, l'ostéopathe va aussi s'assurer du bon équilibre global du corps de la femme enceinte.

APRÈS L'ACCOUCHEMENT

Le bassin et le périnée de la femme subissent des contraintes importantes durant la grossesse et l’accouchement. Un traitement ostéopathique après l’accouchement permet de restaurer une bonne mobilité aux os du bassin et aux muscles du périnée et permet au corps de retrouver un nouvel équilibre lors de chaque changement corporel.

Les tensions au niveau dorsal rencontrées lors de l’allaitement ou du portage de bébé peuvent aussi être prises en charge.

Mis à part la présence de douleur ou de gêne importante, on attend en général un mois pour traiter une femme après son accouchement. Ce temps permet aux tissus et aux organes de faire leur travail de récupération après les 9 mois de grossesse.

AVANT LA GROSSESSE: L'OSTÉOPATHIE DANS VOTRE PROJET DE GROSSESSE

Il existe beaucoup de raisons pourquoi des parents peuvent rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant.

Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il n’existe pas de contrainte organique, qu’il n’y ait pas d’impossibilité venant de la femme ou de l’homme. Cela demande, bien entendu, des examens médicaux appropriés.

Dans d’autres cas, quand selon la médecine conventionelle il n’existe pas de contrainte à la conception, le problème peut être fonctionel. C’est alors que l’ostéopathe pourra regarder s’il trouve des dysfonctions et des manques de mobilités de certaines structures essentielles.

Il parle de soi que la même approche peut être appliqué dans le cas d’un ‘simple’ souhait de conception.

Même dans le cas d’endométriose, un problème à la fois structurel et fonctionel, l’ostéopathie s’avère apporter ses bien-faits en s’y prenant directement aux adhérences tissulaires.