top of page

LES OSTÉOS VOYENT DE PLUS EN PLUS D' ENFANTS AVEC DES DOULEURS LIÉES À UNE MAUVAISE POSTURE!

Depuis quelques années, il y a une augmentation significative du nombre d'enfants et d'adolescents qui me consultent pour une variété de symptômes qui sont causés par une mauvaise posture.

mauvaise et bonne posture

Le terme "posture" fait référence à la position du corps: comment vous vous tenez lorsque vous êtes debout, assis ou allongé? Comment vos muscles, vos articulations et votre squelette travaillent ensemble pour vous maintenir debout? La posture inclut également vos schémas fonctionnels - comment vous effectuez des mouvements réguliers tels que marcher, lever les bras ou s'asseoir sur une chaise.


Une bonne posture est droite et symétrique, ce qui signifie différentes choses selon que vous êtes debout, assis ou allongé, et un ostéopathe vous montrera et vous apprendra toutes les choses à faire et à ne pas faire.

Une bonne posture maintient un équilibre afin que votre poids soit réparti uniformément sur tout votre corps. Elle permet au corps une fonction efficace, optimale et économe en énergie.


Une mauvaise posture peut être due à une maladie, à des problèmes musculo-squelettiques (scoliose, pieds valgus,...), ou au stress, mais dans ce blog je me concentre sur le nombre croissant de problèmes postureaux à cause d'activités quotidiennes entraînant une surutilisation de certains muscles qui vont devenir trop tendus, tandis que d'autres, moins utilisés, perdent de force et deviennent faibles.



mauvaise posture d'adolescent, affalé sur sa chaise de bureau devant l'ordinateur

Nos enfants passent beaucoup plus de temps assis et en plus en position affalée, que ce soit en ragardant leur smartphone, avec un ordinateur ou n livre sur le lit, ou simplement à leur bureau ou à table.

Plus nous passons de temps avec notre corps dans la même position pendant trop longtemps, plus les muscles des épaules, du cou, cu dos et des hanches seront tendus, et plus les muscles centraux seront faibles. Nous constatons ce déséquilibre même chez les jeunes enfants!

Ces enfants n'auront pas la tension fonctionnelle nécessaire pour porter un cartable lourd et devront donc compenser pour le faire, ce qui renforcera encore plus le déséquilibre.

Ces enfants n'auront même plus la tension fonctionnelle nécessaire pour maintenir leur corps dans une position verticale neutre (=bonne posture), que ce soit assis ou debout.


L'ostéopathe peut aider ces enfants en relaxant et en étirant les zones tendues du corps, tout en donnant des conseils sur la façon de tenir correctement leur corps et en leur enseignant les avantages d'une posture correcte ainsi que les problèmes de santé dus à une mauvaise posture.


Une mauvaise posture qui n'est pas corrigée aura au fil du temps un effet domino sur le corps, créant des problèmes là où il n'y en avaient pas auparavant. Elle modifiera la biomécanique de votre corps, réduisant l'amplitude de mouvement et exerçant une pression excessive sur les nerfs, les ligaments et les articulations. En conséquence, on peut

petit enfant assis, regarde un smartphone, dos arrondi

ressentir un déséquilibre ou des symptômes tels que de la douleur, des engourdissements, de la raideur et une réduction de la mobilité et de la fonction à peu près n'importe où dans le corps: pieds, mains, tête, hanches, mâchoires, genoux, dos, cou, épaules,... C'est ainsi que les problèmes posturaux peuvent au fil du temps créer plus d'usure sur les articulations.

Une mauvaise posture affectera également la santé des organes internes. Si par exemple vous vous affaissez excessivement, votre abdomen sera comprimé, encombrant votre estomac et vos intestins et causant des problèmes digestifs comme le reflux acide, des crampes, etc.

Elle entraînera également une modification des schémas respiratoires, ce qui peut à son tour être à l'origine d' une foule d'autres problèmes.


N'attendez pas pour agir!

Plus tôt nous pouvons détecter un problème chez l'enfant et le corriger, moins il y a de chances que cet enfant renforce ces mauvaises habitudes et souffrira de douleurs liées à la posture à l'avenir.

Demandez donc l'aide de votre ostéopathe qui pourra:

- améliorer la flexibilité musculaire

- améliorer l'amplitude des mouvements dans les articulations

- donner des exercices d'étirement

- fournir des instructions et des conseils sur la bonne posture, car l'investissement de l'enfant est indispensable afin d'obtenir une correction posturale.

- informer les parents, car l'investissement des parents est tout aussi important, non seulement pour guider l'enfant, mais aussi pour donner le bon exemple.

- donner des conseils en ergonomie si besoin.


Astuces?

Souvent les patients me demandent "et si je porte un correcteur de posture, avec des sangles qui retiennent les épaules, cela peut aider?"

Et bien, mauvaise nouvelle. Non, cela ne vous aidera pas. C'est toujours une posture passive, sans activation des muscles posturaux. Ceux-ci resteront donc faibles et rien ne change.

Il faut les activer ces muscles, pour les renforcer! Et oui, c'est fatiguant et désagréable et frustrant, mais c'est la seule façon d'entraîner des changements.

Mais il existe quand même des dispositifs utiles, comme le correcteur de posture assise pour enfants (et pourquoi pas adultes!), qui aide à maintenir la posture lorsqu'ils écrivent, lisent ou travaillent à l'ordinateur. Cela permet de prendre de bonnes habitudes dès le tout jeune âge.

un enfant à son bureau avec le dos rond
enfant écrit à son bureau avec une bonne posture grâce au correcteur d'assise

 

10 conseils pour la posture des enfants:

  1. s'asseoir sur une bonne chaise ou un ballon; étudier à un bureau, pas sur le lit

  2. s'asseoir avec les deux pieds à plat par terre

  3. toujours porter le sac à dos/cartable sur les deux épaules, avec des bretelles rembourrées

  4. limiter au maximum le poids du cartable/sac à dos

  5. limiter le temps passé sur des écrans et bouger

  6. corriger la posture et ne pas rester figé devant l'écran

  7. montrer aux enfants un bon exemple!

  8. dormir dans un lit et sur un oreiller qui offrent un bon soutien

  9. faire des exercices et/ou des étirements - demander à votre ostéopathe de vous les montrer

  10. demander un traitement ostéopathique si votre enfant est incapable de maintenir une bonne posture ou se plaint de douleur ou d'inconfort

 













Comments


Commenting has been turned off.
Wit en Roze Doorhaling Cosmetica Schoonheid Logo.png
bottom of page